Avec les sports d’automne et d’hiver qui reviennent à l’honneur, c’est le bon moment pour parler des commotions cérébrales et de quelques trucs et astuces pour les repérer.
Symptômes liés à une commotion cérébrale
Il existe de très nombreux symptômes qui peuvent être liés à une commotion cérébrale, mais je vais aborder certains des plus courants et des plus visibles à surveiller immédiatement après une collision ou un incident. Il est devenu de plus en plus difficile de savoir ce qui est et ce qui n’est pas une commotion parce que parfois les choses peuvent changer si vite. Il va sans dire que si vous soupçonnez une commotion cérébrale, consultez un professionnel de la santé qualifié pour un diagnostic et un plan de traitement appropriés !
Ce que nous savons des commotions cérébrales évolue constamment, mais ce qui ne fait pas débat, c’est à quel point il est important d’intervenir tôt et rapidement! Cela rend leur repérage une tâche très importante. Un parent et un entraîneur pourraient être les premiers à remarquer que quelque chose ne va pas. L’entraîneur doit prendre le temps de se renseigner sur ses athlètes afin que, si quelque chose arrive, il sache ce qui constitue son comportement « normal ». Après tout type d’incident, que ce soit sur la glace ou sur le terrain, un athlète peut être étourdi ou confus. Cela pourrait se manifester par le fait qu’ils ne se souviennent pas de certains détails importants comme qui est l’équipe adverse, comment ils se sont blessés, quelles étaient leurs instructions ou même le score du match. L’athlète peut devenir un peu isolé, comme s’il était tout seul sur le banc, ce qui peut s’accompagner de tremblements de tête ou de frustration. Il est extrêmement important de réaliser ici que tout cela peut se produire en l’absence de perte de conscience. Vous n’avez pas besoin de vous évanouir pour avoir une commotion cérébrale, mais si cela se produit, c’est le premier signe que quelque chose ne va pas.
J’espère que cela aide à faire la lumière sur certaines des choses à surveiller ! Si vous n’êtes pas sûr de voir quelque chose qui correspond à la description ci-dessus, eh bien, j’ai une rime (anglophone) utile qui m’a été enseignée et qui ne m’a pas échoué à ce jour : « WHEN IN DOUBT, SIT THEM OUT ! », qui se traduit comme suit : ‘’En cas de doute, asseyez-les’’. Les impacts répétés ou les traumatismes cérébraux après une première blessure sont incroyablement dangereux, il est donc crucial d’arrêter l’athlète le plus tôt possible !
J’espère que cela a aidé à faire la lumière sur ce qu’il faut rechercher lorsque vous soupçonnez une commotion cérébrale !
Pour plus de renseignements ou pour prendre un rendez-vous, appelez au 514-684-9073.
- Poursuivez votre lecture avec : Se préparer aux activités hivernales pour prévenir les blessures.
Federico D’Agnillo, physiothérapeute