Le rôle du kinésiologue
Le kinésiologue est un professionnel de la santé qui a but pour but de prévenir et traiter les blessures et d’optimiser la performance à travers l’activité physique.
Lors de l’évaluation, la première partie est consacrée à connaître le client et à récolter de l’information sur son mode de vie, ses intérêts et sa motivation. Ensuite, la deuxième partie du rendez-vous initial est consacrée à évaluer sa condition physique. Les tests effectués par le kinésiologue ont pour but d’évaluer la capacité et la motricité d’un individu afin de cibler ses besoins, ses problématiques et ses restrictions.
Suite à l’évaluation de la condition physique et à la dynamique du mouvement de l’individu, le kinésiologue bâtit un programme d’entraînement adapté aux besoins et aux capacités du client. Le kinésiologue travaille étroitement avec le client afin de trouver des exercices qui motiveront le client à entamer et poursuivre son programme d’entraînement. Après tout, le rôle premier du kinésiologue est de promouvoir l’activité physique afin d’augmenter la qualité de vie.
Quant à moi, j’ai gradué de l’université McGill au printemps 2022 avec un baccalauréat en kinésiologie. Suite à l’obtention de mon diplôme, j’ai passé l’examen de la Fédération des Kinésiologues du Québec, dont je fais maintenant parti. J’ai également fait mon stage avec les équipes sportives de McGill, ce qui inclut l’équipe de volleyball, de football, de hockey, de natation et de basketball. Cette expérience m’a permis de grandement accroître mes compétences en tant que kinésiologue et en tant qu’individu.
Mon champ d’expertise inclut les athlètes qui veulent se dépasser et grandir dans leur sport. J’aide également les gens qui veulent se reprendre en main et vivre une vie en santé. Finalement, les gens souffrant de douleurs chroniques voulant regagner un mode de vie sain, actif et sans douleur font également partie de mon champ d’expertise.
Pour prendre rendez-vous avec Charles en kinésiologie, consultez le https://cappino-ileperrot.nava360.com/depts/301/docs/1770
Rédigé par Charles-Édouard, kinésiologue à la clinique Cappino L’Île-Perrot